Musée de la Mémoire ‘PROPRIÉTÉ UNIVERSELLE’ ®
L’édition spéciale avec insert
‘Pages flottantes’ – image Kandinsky/ archive d’atelier©Joëlle Tuerlinckx
réalisée pour le lancement du 8 juin à la BK / Centre Pompidou
est exceptionnellement disponible à la galerie Florence Loewy – books jusqu’au 8 novembre 2024
Livre d’artiste, catalogue d’un musée sans murs, récit d’une œuvre en construction en réponse à une commande * dans un ancien bassin minier, Joëlle Tuerlinckx nous guide dans l’archive de l’atelier, ouvre au développement d’une pensée pour aboutir à l’inventaire de la collection du M.M. (Musée de la Mémoire). Jouant du grand classique et englobant ‘tout l’œuvre J.T.’, elle met en scène « un musée par lui-même ». Si à l’origine cet ouvrage est lié à ‘La Triangulaire de Cransac’, une œuvre monumentale implantée dans la petite cité aveyronnaise, il met aussi en perspective l’évolution du musée dans son lien avec l’artiste et le livre. Joëlle Tuerlinckx rappelle que si le musée est comparé à un livre en raison de son ordonnancement intérieur, inversement un livre est comparé à un musée du fait de sa systématique et de sa méthode de contemplation de l’objet.
Mis en pages et planches en dialogue avec le graphiste Adriaan Van Leuven
Publié par Valérie Cudel (Captures éditions, France) et Bruno Devos (HOPPER&FUCHS, Belgique)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Fondation de France et du Centre national des arts plastiques-Paris
1000 exemplaires, format: 23.5 x 29.5 cm, 584 pages en quadrichromie
15 tirages de tête, 7 Blancos à ‘Page flottante’ unique et 56 œuvres originales accompagnent cet ouvrage
Deux versions de couvertures ont été conçues apportant une variante pour l’introduction et le colophon traduits en anglais
——
An artist’s book, a catalogue of a museum without walls, an account of a work under construction in response to a commission * in a former mining basin, Joëlle Tuerlinckx guides us through the studio’s archives, opens up the development of a thought process leading to the inventory of the M.M. (Museum of Memory) collection. Playing on the great classic and encompassing ‘all of J.T.’s work’, she presents ‘a museum by itself’.
Although the book was originally linked to ‘La Triangulaire de Cransac’, a monumental work installed in the small town in Aveyron, it also examines the evolution of the museum in its relationship with the artist and the book. Joëlle Tuerlinckx reminds us that if the museum is compared to a book because of its internal organisation, conversely a book can be compared to a museum because of its systematics and method of contemplating objects.
Pages and plates arranged in dialogue with graphic designer Adriaan Van Leuven
Published by Valérie Cudel (Captures éditions, France) and Bruno Devos (HOPPER&FUCHS, Belgium)
With the support of the Fédération Wallonie-Bruxelles, the Fondation de France and the Centre national des arts plastiques-Paris
1000 copies, format: 23.5 x 29.5 cm, 584 four-colour pages
15 deluxe editions, 7 Blancos ‘floating page’ editions and 56 original works accompany this book
Two cover versions have been designed, with a variant for the introduction and colophon translated into English
* œuvre réalisée dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture et de l’action Nouveaux commanditaires, Fondation de France-created as part of a public commission by the French Ministry of Culture and the ‘Nouveaux commanditaires’ [New Patrons] programme by the Fondation de France
|