Captures éditions
Du sec à l’eau est un carnet d’étude de l’artiste George Trakas réalisé dans le cadre d’une commande d’oeuvre d’usage de plusieurs habitants de Lamelouze (au nord d’Alès).
En réponse à la demande qui vise tout particulièrement l’accessibilité à la rivière du Galeizon, pour les habitants et les usagers occasionnels, George Trakas nous livre sa proposition de tracé – à l’appui de détails techniques – mais aussi sa perception de la communauté de Lamelouze, des lieux et leur histoire. Ses dessins sont accompagnés de textes évoquant les rencontres au cours de son séjour en juillet 2016 : la famille Vitez, les passionnés de la forêt tel que Gérard Boit, l’association Sentiers avec laquelle un lien naturel est établi autour de la danse.
Au fil du récit transparaît toute la personnalité de George Trakas, sa démarche généreuse, son parcours artistique entre approche cinématographique et chorégraphique ; rappel d’expériences à New-York dans les années soixante-dix avec des danseurs tels que Simone Forti (invitée par Sentiers en 2004), Yvonne Rainer, Deborah Hay, Steve Paxton.
Né en 1944 à Québec, George Trakas, vit et travaille à New York depuis 1963. Il a reçu un prix de la Foundation for Contemporary Arts en 2017, la bourse Guggenheim en 1982 et le titre docteur honoris causa ès humanités par l’Emory University en 2010. Il a été professeur de sculpture à la Yale University pendant 13 ans. George Trakas a participé aux Documenta 6 et 8, Kassel, 1977 et 1987, à la 39e Biennale d’art contemporain, Venise, 1980. Parmi ses oeuvres pérennes emblématiques on peut citer, aux États-Unis, Newtown Creek Nature Walk, Newtown Creek Water Treatment Plant, Brooklyn, New York ; Beacon Point, Dia Beacon ; Berth Haven, Seattle, Washington ; Source Route, Atlanta, Georgia ; Rock River Union, ArtPark, Lewiston, New York ; Rhodes’ Bridge, Katonah, New York ; Isle of View, Amherst, Massachusetts. En Europe, Reconnections, Bellmulet, Irlande ; Self Passage, Louisiana Museum, Danemark ; Sentiero dell’amore, Collezione Gori, Italie ; Le Pont de l’Épée, centre d’art Le Creux de l’Enfer, Thiers et Quai des Trois-Dents, parc naturel régional du Pilat, avec art3/Valence, France.
21 x 29,7 cm
Carnet avec couture singer
Impression en quadrichromie
Graphisme : Nicolas Romarie
Édité avec le soutien de la Fondation de France dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires
En partenariat avec les papiers Fedrigoni